Budget citoyen participatif : du 29 mai au 07 juin, à vous de voter !

Projet 1 : une table d’orientation

Il s’agit d’installer une table d’orientation au Pech, sur le sentier surplombant l’ancienne déchetterie de la commune (Parcours Vita).

Thématiques : culture & patrimoine

 

Projet 2 : des arbres pour dépolluer

Ce projet consiste à planter des arbres sur le site de l’ancienne déchetterie de la commune, en choisissant des espèces ciblées qui favoriseront la dépollution du site et amélioreront l'environnement et le cadre de vie.

Thématiques : environnement/cadre de vie

 

Projet 3 : une cabane d’échange et un système d’aquaponie

Ce projet, basé sur une logique d'économie solidaire, consiste à créer d’une part une boîte/cabane (give box) afin que chacun puisse donner une seconde vie à ses objets devenus inutiles ou encombrants (petits objets du quotidien, jouets, livres …) et pouvant être récupérés gratuitement par d’autres. Ce lieu de vie peut devenir un espace de rencontres; on prend sans forcément donner.

D’autre part, le système d’aquaponie permettra la culture de plantes nourries en circuit fermé par les déjections filtrées des poissons; cela permettra d'échanger plantes et boutures par un système économe en eau.

Thématiques : environnement/cadre de vie – culture/patrimoine - citoyenneté/lien social – services à la personne – enfance/jeunesse

 

Projet 4 : "Fleurissons Ornaisons"

Le projet consiste à distribuer aux citoyens volontaires des plantes pour fleurir notre village. Chaque habitant s'engage en réservant sa/ses plantes à la/les mettre côté rue pour embellir les voies communes.

Thématiques : environnement/cadre de vie

 

Projet 5 : « le trouve tout »

« Le trouve tout » serait un lieu de vente où chacun pourrait déposer et acheter (à moindre frais) des objets d’occasion : vêtements, vaisselle …Il serait ouvert une fois par semaine, plus suivant la demande; la collecte se ferait deux fois par mois. Ce projet pourrait se réaliser dans la salle du haut de la MJC.

Thématiques : citoyenneté/lien social – services à la personne

 

Projet 6 : des nichoirs pour l’école

Il s’agit d’installer des nichoirs, hôtels à insectes et mangeoires gérés par les enfants de l’école afin de les sensibiliser aux enjeux de l’environnement. Ce projet s'intègre dans le plan d'actions de préservation de l'environnement (création d'un potager, plantation d'arbres, tri sélectif, ramassage de déchets, mise en avant de produits locaux ...) mis en place par l'école. 

Thématiques : environnement/cadre de vie – citoyenneté/lien social – enfance/jeunesse